Différence entre Une BD, SGBD, BDR et SGBDR

Définition
une Base de donnée (BD) est une collection de données inter-reliées, une entité cohérente, logique et
véhiculant une certaine sémantique.
un Système de gestion de base donnée (SGBD)  est un ensemble de programmes qui permet la gestion et l'accès à une base de données. Un SGDB héberge généralement plusieurs bases de données, qui sont destinées à des logiciels ou des thématiques différentes.
Le principe des BD est mise en oeuvre dans les SGBD.
Une Base de données relationnelle (BDR) est une base de données structurée suivant les principes de l’algèbre relationnelle. La théorie des bases de données relationnelles est due à Edgar Frank Codd. 
Remarque : l'adjectif relationnel ne fait pas référence ici aux relations entre les tables mais aux tables elles-mêmes.

Elle est mise en œuvre au moyen d’un Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles (SGBDR). 


Fonctions du SGBD


  •  Partage de données : Le SGBD doit permettre l'accès multi-utilisateur concurrents aux données.- Mécanismes de contrôle de concurrence- Notion de vue : permet de définir pour chaque « catégorie » d'utilisateurs la portion de la BD qu'il voit et dans la forme qui l'intéresse
  • Gérer les autorisations d'accès- BD Multi-utilisateurs : droits par utilisateurs (lecture, mise à jour, admin) 
  • Représentation de relations complexes entre les données Dépend du modèle de données plus ou moins riches. Les plus expressifs sont les modèles à objets complexes
  • Vérifier les contraintes d'intégrité ( CI ) Contraintes: - Statiques : sur un état des données (prédicats) 
    - Dynamiques : sur plusieurs états
  • Contrôler la redondance de l'information Avec la redondance on a des problèmes de coût en mémoire, de temps de réponse et de cohérence. Le SGBD doit offrir des moyens d'avoir une gestion unifiée des données.
  • Assurer la sécurité et la reprise après panneLes SGBD fournisent des mécanismes pour garantir que les modifications se font de manière correcte et durable.- Notion de transactions- Mécanismes de journalisation/reprise après panne. Utilisation de sauvegardes.
  • Interfaces multiples Différents type d'accès : graphique, langage procédural et langage déclaratif.
Fonctions du SGBDR

Le SGBDR regroupe toutes les fonctionnalités du SGBD plus :
  • Les opérations sont communiquées sous forme de requêtes aux SGBDR (Système de Gestion de Base de Données Relationnelle). La plupart utilisent le langage normalisé SQL ou le TCL pour les SGBDR Multivalué. 
  • Dans une base de données relationnelle, le but est de séparer les informations au maximum pour éviter les doublons et la redondance, et d'empêcher la perte de qualité d’information (par exemple, l'adresse d'un fournisseur n'est mise à jour qu'une et une seule fois : la modification sera alors prise en compte sur l'ensemble des courriers).